En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les tarifs et l'admission en EHPAD à Lyon

Il existe différentes aides financières pour les personnes âgées dépendantes admises dans des résidences médicalisées (EHPAD). L'APA permet par exemple de couvrir une partie des frais liés à la dépendance des résidents. Pour cela il faut être âgé de 60 ans et plus et avoir un certain seuil de ressource et un certain degré d'autonomie (du GIR 1 au GIR 4).
Il existe également des allocations logement versées par la Caisse d'Allocations Familiales, qui sont accordées en fonction des ressources financières de la personne concernée, d'une aide sociale versée par le Conseil Départemental et de divers avantages fiscaux, calculés en fonction des frais d’hébergement et de dépendance après déduction de l’APA.

Le dossier d’admission

Le dossier est composé :
  • d’un volet administratif et social : les renseignements sur votre état civil, vos personnes de confiance, vos ressources, votre protection sociale, ainsi que les justificatifs. Cette partie nous permet de consigner les renseignements nécessaires pour contacter la famille, mais aussi pour vous aider à monter les dossiers d’aides APL et APA pour les personnes extérieures au département du Rhône.
  • d’un volet médical et de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Ce dossier doit être rempli par votre médecin traitant sous pli confidentiel.

Dès la réception de votre dossier complet et signé, nous le transmettons à notre médecin coordonnateur qui examine les dossiers et donne son avis après l’examen du dossier médical. Une fois le dossier médical accepté, le dossier administratif est étudié par une équipe pluridisciplinaire pour validation.

La tarification

La tarification se décompose en trois parties : l'hébergement, la dépendance et les soins. Pour connaître le tarif en vigueur chaque année, contactez le secrétariat de la résidence au 04.78.64.05.05.

Le tarif « hébergement » englobe l’hôtellerie, la restauration et l’animation. Elle correspond au prix d'une journée. L’augmentation est fixée chaque année par décret.

Le tarif « dépendance » comprend les charges inhérentes à la perte d’autonomie. Elle correspond à l’un des trois montants du tarif dépendance : autonome (G.I.R. 5 à 6), peu autonome (G.I.R. 3 à 4) ou dépendant (G.I.R. 1 à 2).

Le tarif "soins" est à la charge de l’Agence Régionale de Santé, hors médicaments et consultations des médecins.

Les frais annexes éventuels (téléphone, repas invités, blanchisserie, frais médicaux non remboursables…) sont à la charge du résident.