En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Une équipe soignante pluridisciplinaire en EHPAD à Lyon

La Résidence Sainte-Anne est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à une veille de nuit. En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté.

Défini entre vous, l’équipe soignante de l’établissement, votre entourage et le médecin traitant, le projet de soins est mis en œuvre par des professionnels.
L’équipe soignante est composée d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières, d’aide-soignant(e)s, d’une psychologue et d’une psychomotricienne et de kiné.

Ils assurent la qualité et la permanence des soins au quotidien, avec humanité, compétence et efficacité : aide à la toilette, à l’accompagnement, à la déambulation, à la prise des repas ou des médicaments.

Le médecin coordonnateur

L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur et gériatre. Il est chargé de la coordination des soins au sein de l’établissement avec les médecins
libéraux, ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre, avec le concours de l’équipe soignante, du projet de soins individualisé.

Le libre choix du médecin traitant

Vous conservez, lors de votre arrivée à la résidence, le libre choix de votre médecin traitant, sous réserve qu’il ait signé la convention de partenariat avec l’établissement. Vous pouvez également faire appel aux médecins traitants intervenant dans la résidence.

L’équipe infirmière

L’équipe soignante est composée d’infirmières diplômées d’État, encadrées par une infirmière coordinatrice placée sous l’autorité conjointe de la direction et du médecin coordonnateur. Les soins infirmiers sont entièrement assumés par le service infirmier de la structure.

Les soins de nursing assurés par les aides-soignantes

Ils sont assurés par une équipe d’aides-soignantes qualifiées d’après une planification établie par l’infirmière coordinatrice.

Les soins de nursing consistent dans les différentes aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l’incontinence, etc.).

Les produits d’incontinence, le cas échéant, sont pris en charge par l’établissement.

Les produits de toilette (shampooing, gel douche, savonnette, eau de Cologne etc.) sont à la charge du résident, qui devra en assurer, lui-même ou sa famille, la fourniture régulière au cours de son séjour.

Psychologue zoothérapeute, psychomotricienne et musicothérapeute

L’établissement bénéficie des services d’une psychologue et zoothérapeute, d’une psychomotricienne et d’une musicothérapeute à temps partiel. Celles-ci participent à l’élaboration et au suivi du projet de vie individualisé de chaque personne grâce à leurs interventions auprès des soignants, développant ainsi la pluridisciplinarité de l’équipe, mais aussi grâce à des entretiens et suivis individuels auprès des personnes accueillies.

Les intervenants paramédicaux extérieurs

Vous avez le libre choix des intervenants paramédicaux qui vous seraient nécessaire. Vous pouvez faire appel à des médecins, kinésithérapeutes, podologues, opticiens...

L’accessibilité aux informations de santé

Tout résident peut accéder aux informations concernant sa santé soit sous forme de consultation soit sous forme de communication. Les règles et les conditions de diffusion sont décrites dans le règlement de fonctionnement de l’établissement.