En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Hébergement temporaire et permanent à Lyon

En plus de l’hébergement permanent classique, la Résidence Sainte-Anne offre 6 lits d’hébergement temporaire. L’hébergement temporaire consiste à accueillir des personnes pour une durée limitée variant de quelques jours à 6 mois maximum par an.

Le séjour peut être réalisé de façon continue ou fragmenté en plusieurs séjours dans l’année. Ces personnes vivent à leur domicile ou celui de l’aidant familial.
Le but de l'hébergement temporaire est d'offrir du répit à l'aidant et/ou à la personne âgée et d'évaluer la capacité d'intégration de la personne en institution.

Le besoin d’entrer en institution momentanément peut être lié à une aggravation momentanée de l’état de santé du résident, à une perte d’autonomie momentanée, à une incapacité momentanée de l’aidant, ou à un besoin de repos pour l’aidant.

Indications de l’hébergement temporaire

La Résidence Sainte-Anne à Lyon permet un hébergement temporaire pour des personnes désirant des séjours dans un établissement disposant d'une surveillance médicale. Cela peut être nécessaire pour des séjours de sortie d’hospitalisation avant un retour à domicile ou des séjours de repos de la personne âgée pour des raisons de santé.

Cela peut être aussi dans le cadre d'un moment de répit ou de relais des aidants naturels de la personne, dans le cadre d'une indisponibilité des aidants professionnels à domicile ou d'un séjour de préparation à une entée future dans un établissement spécialisé.

Les objectifs de la démarche d’accompagnement

Les démarches d'accompagnement proposées par la Résidence Sainte-Anne permet de favoriser le maintien des personnes à domicile, de préserver ou de rétablir les contacts sociaux ainsi que de repérer les modifications comportementales.

Cela permet aussi aux aidants de se consacrer à d’autres investissements personnels pendant l’accueil de leurs parents au sein de la structure.

Votre vie à la résidence

Vous y trouverez un mobilier adapté : lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, chaise… Vous pouvez personnaliser votre chambre à votre convenance, en l’aménageant avec votre propre mobilier (de petite taille), décorations et effets qui vous tiennent à cœur dans le respect des normes de sécurité en vigueur.

La résidence médicalisée dispose de :
  • 16 chambres classiques équipées d’un coin chambre et salon avec un grand placard de rangement et de prises téléphone.
  • 35 chambres rénovées en 2013 et 2017 avec télévision à écran plat, prises téléphone et placards de rangement.
  • 13 chambres avec télévision à écran plat, prises téléphone, bureau commode, placard de rangement et de la climatisation réversible.

Toutes les chambres disposent d’une salle de bains avec lavabo, douche, WC et accessoires de toilette et de deux sonnettes d’appel situées à la tête du lit et dans la salle de bains.

L’entretien est assuré par les agents de services hospitaliers qui, chaque jour, veillent à la propreté de votre chambre et au nettoyage des espaces communs.